Retour sur notre débat public : Comment aménager demain en respectant les limites planétaires ? 19 mars 2025

En mars dernier, Nouvel Elan pour Pont-Péan organisait sa première soirée débat. Comment construire, urbaniser, permettre à tous de se loger dignement ? La population augmente, nous frôlons les 70 millions de Français, beaucoup souhaite habiter dans des grandes villes ou en bord de mer et nos campagnes se vident. Mais voila, comment faire sans abimer encore plus notre planète ? Et au fait comment définit-on ce concept ? abimer la terre ? Magalie Castex, urbaniste nous a aidé à y voir plus clair, elle a présenté les limites planétaires et développer des solutions.

Quelles sont ces limites planétaires ?

Développé par des chercheurs, ce concept est adopté par l’ONU, l’Agence Européenne de l’Environnement et la Commission Européenne. Il fixe des limites mondiales pour préserver les équilibres naturels, la stabilité des écosystèmes et des conditions favorables à la vie. Ces critères mesurables aident à analyser l’impact négatif de l’humanité, qui pourrait causer des changements majeurs dans nos écosystèmes.

Depuis le 24 septembre 2025, 7 de ces neufs limites ont été atteintes, la dernière étant l’acidification des océans. (article FranceInfo).

Le débat a ensuite porté sur le ZAN, Zéro Artificialisation Nette. Cette notion est un objectif chiffré qui permet de diminuer la consommation de terres agricoles, de moitié en 2031 à 0 en 2050. Comment y parvenir tout en conjuguant, l’accueil de tous ? Comment à Pont-Péan cette équation difficile serait solutionnée ?

Comment urbaniser Pont-Péan dans les années futures ?

La ZAC multisites, en réflexion depuis 2013, vise à harmoniser le développement urbain en créant des logements, maisons individuelles et appartements tout en densifiant le centre-ville. Comment respecter cet objectif ?

Notre territoire est très contraint, Pont-Péan est la commune de Rennes Métropole possédant le plus de zones humides, mais également des zones inondables, des zones de retraits gonflement des argiles et enfin des zones polluées par l’extraction de la galène depuis le 17e. Que de contraintes pour une commune de seulement 876 hectares ! Pourtant des solutions sont proposées, notamment par l’étude Territoires, de nombreux ateliers avec les Pont-péannais ont permis de travailler sur ces solutions.

C’est tout l’enjeux des débats à venir, et de la co-construction de notre programme, à vos idées !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.