Michel Demolder, un maire engagé, et un collectif qui continue

Travailler aux côtés de Michel Demolder a été pour nous une chance et un apprentissage. Pendant trois mandats, il a incarné une manière d’être élu puis maire et cela nous inspire encore : disponible en mairie, à l’écoute des habitant-es, proche des actrices et des acteurs du territoire et des agents, toujours attentif à chacun-e.

Il a été présent dans les moments de joie comme dans les épreuves : la crise du Covid, l’inflation des coûts de l’énergie, les budgets contraints par la baisse des dotations de l’état, les inondations qui ont touché nos voisins. Face au drame des fissures qui touchent plusieurs familles de la commune, il n’a jamais compté son temps, allant plusieurs fois dans les ministères à Paris pour défendre leur cause.

Nous retenons également sa capacité à défendre Pont-Péan à l’échelle métropolitaine et des collectivités locales comme en témoigne la signature du Programme Local de l’Habitat (PLH) à Pont-Péan, qui ouvre la voie à la construction de logements de qualité tout en maîtrisant la sobriété foncière – un engagement essentiel pour répondre aux besoins locaux face à la flambée du foncier.

Son implication, depuis la création de l’Association de Défense des Riverains du Bassin de la Seiche, a guidé son action autour de la préservation de l’eau potable. Il a mené un travail remarqué par tous, sur les terres agricoles, autour des captages pour limiter l’usage des pesticides et garantir un accès équitable à cette ressource. À ce titre, son rôle de président de la Commission Locale de l’Eau du SAGE Vilaine et du Syndicat de Bassin Versant de la Seiche a été déterminant pour impulser des politiques ambitieuses et concertées en faveur de la protection durable de l’eau.

Notre collectif continue, et Michel Demolder nous soutient

Aujourd’hui, Michel choisit de se mettre en retrait pour d’autres aventures. C’est une étape naturelle dans un parcours politique. Pour nous, collectif de Nouvel Élan pour Pont-Péan, il s’agit désormais de prendre le relais, forts de cette expérience partagée, et de continuer à faire vivre l’ambition d’une commune solidaire, écologique et tournée vers l’avenir.

Aujourd’hui encore, il accompagne Nouvel Elan pour Pont-Péan pour les prochaines municipales, soutien inflexible du collectif. Et ce, malgré le choix de certains de quitter le groupe, choix que nous respectons.

Depuis plusieurs mois, notre collectif travaille à la continuité de ce mandat. Nous organisons des réunions publiques, d’autres viendront prochainement, pour aborder les sujets qui vous questionnent et auxquels nous souhaitons répondre. Plusieurs élu-es de notre majorité souhaitent continuer notre aventure démarrée en 2020. D’autres citoyen-nes de Pont-Péan nous ont déjà rejoint dans la dynamique de participation citoyenne pour écrire un programme portant nos valeurs humaines et éthiques.

Publications similaires