C’est avec tristesse…
Communiqué du collectif Nouvel Élan pour Pont-Péan
C’est avec une certaine tristesse (à relativiser néanmoins au regard de l’actualité) que nous annonçons que notre collectif ne présentera pas de liste aux municipales de 2026.
Pourquoi ce choix ?
Après la scission de décembre 2025, nous avons pris le temps de la réflexion avec les élus de la majorité historique (2008). Deux raisons motivent notre retrait :
- L’unité de la gauche : Nous voulions garantir une alternative fidèle à nos valeurs sociales (loin d’un « centre mou » Macron-compatible). Cette option semble enfin se dessiner pour les Pont-Péannais dans le rendez-vous des municipales.
- Le refus des fractures : Après les démissions, les tensions des derniers mandats, nous refusons d’ajouter des divisions stériles qui découragent l’engagement citoyen.
Notre regard sur la campagne
Nous restons vigilants. Le début de campagne de la liste Aimer Pont-Péan nous semble démagogique et irréaliste :
- Sécurité : Pont-Péan reste l’une des communes les plus sûres du secteur. Agiter ce chiffon rouge est infondé et ne fait qu’engendrer des peurs inutiles.
- Logement (PLH) : Renoncer à nos engagements métropolitains creusera le déficit de la future ZAC multisites. Ce sont les habitants qui paieront la facture au final.
- Fiscalité : Promettre zéro augmentation d’impôts face à l’inflation et à la baisse des recettes est un contresens budgétaire.
CQFD…
Nos priorités pour demain
L’ambition est légitime, mais le programme doit être concret. Nous attendons des réponses sur les sujets essentiels.
La santé doit être abordée sous toutes ses formes :
- Physique, par la lutte contre la sédentarité et la garantie d’un accès aux soins pour tous ;
- Environnementale, car c’est notre premier rempart pour protéger l’eau que nous buvons, l’air que nous respirons et favoriser une alimentation saine et locale ;
- Sociale enfin, en luttant contre l’isolement et en soutenant toutes les minorités culturelles, cultuelles ou LGBTQIA+. Le bien vivre ensemble ce n’est pas simplement de l’entre soi.
Sur ces enjeux cruciaux, le collectif Nouvel Elan pour Pont-Péan a été le seul à porter concrètement le débat sur l’offre de soins et le sport-santé, lors de deux soirées ayant enregistré des records de fréquentation durant cette campagne.
Nous ne présentons pas de liste, mais nous ne nous interdisons pas de donner notre avis.
Un grand merci à celles et ceux qui nous soutiennent, de nombreux likes sur les réseaux en témoignent encore. Merci à tou·te·s !

