Ensemble, dire non aux violences faites aux femmes et aux enfants
A l’occasion du 25 novembre, journée de lutte contre les violences faites aux femmes, au cours d’un atelier de notre collectif, nous avons réfléchi à ce sujet qui est toujours préoccupant en 2025
En 2024, selon l’organisation féministe #NousToutes, 141 femmes ont perdus la vie en raison de leur genre. A Pont-Péan, en janvier 2022, un féminicide s’est déroulé dans un foyer. Ce crime terrible reste un choc pour beaucoup de personnes.
Nous savons que les violences faites aux femmes ne sont pas circonscrites à un milieu social, un territoire, une tranche d’âge, ou des origines ethniques.
En France, en moyenne, une femme est tuée par un homme tous les 2.5 jours. Les femmes sont sujettes régulièrement sur leur lieu de travail ou dans l’espace publique au harcèlement sexuel. De plus, selon l’enquête Virage, 1 femme sur 10 est victime de violences conjugales dans sa vie. Et cela concerne 80% des femmes en situation de handicap.
Malheureusement, 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année, en majorité au sein de leur famille, selon la Commission indépendante contre les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE). Ce chiffre est terrible.
Toutefois, nous estimons que ces violences ne sont pas une fatalité, mais sont une atteinte aux droits humains que nous devons combattre.
Une première mission que nous souhaitons porter : informer
Différentes formes de violences sexistes et sexuelles
Violences conjugales
Les violences au sein du couple (marié, en concubinage, lié par un PACS, séparé, divorcé…) désignent un ensemble d’actes, de propos et comportements par lequel un partenaire ou ex-partenaire veut contrôler, dominer son partenaire. Elles peuvent être physiques, verbales, psychologiques, économiques, y compris les cyberviolences. Quelles que soient les explications et justifications, aucun acte de violence ne doit être commis.
Faire la différence entre disputes et violences au sein du couple :
- Dans les disputes ou conflits conjugaux, deux points de vue s’opposent dans un rapport d’égalité.
- Dans les violences, il s’agit d’un rapport de domination et de prise de pouvoir de l’auteur sur la victime. Par ses propos et comportements, l’auteur veut contrôler sa partenaire.
Violences sexuelles
Les violences à caractère sexuel recouvrent les situations dans lesquelles une personne impose à autrui un comportement, un propos (oral ou écrit) à caractère sexuel. Ils sont subis et non désirés par la victime. Les violences sexuelles prennent différentes formes : agression sexuelle, viol, voyeurisme, harcèlement sexuel…
La notion de consentement est désormais dans la loi
Dans la loi, le consentement est défini comme :
- libre, c’est-à-dire formulé sans contrainte ni pression,
- éclairé, et ne peut donc exister sous l’emprise de drogues ou d’alcool, ou en situation de vulnérabilité,
- spécifique, ce qui signifie que consentir à un acte n’est pas consentir à tous les actes,
- préalable et révocable, car dire oui une fois ne signifie pas dire oui pour toujours.
Violences sexistes
Les comportements ou outrages sexistes (remarques gênantes, sifflements, insultes, discrimination…) portent atteintes à la dignité de la personne, et créent une situation intimidante, hostile ou offensante.
Mais, également : violences administratives (confisquer des papiers…), économiques (contrôle des finances…)
Victimes, vous n’êtes pas seul-es !
Le violentomètre, un outil de prévention et d’auto-évaluation visant à détecter les comportements violents au sein du couple.

Victimes, témoins, des lignes d’urgence en Ille et Vilaine et lignes nationales
En cas d’urgence, faites appel aux 17, 112 ou 114 par SMS.
En local
– la plateforme d’écoute et d’orientation de l’ASFAD (24h/24 et 7j/7) : 02 99 54 44 88.
– les permanences du Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles (CIDFF) à Bruz et à Chartres de Bretagne.
– le service départemental Info sociale en ligne : 0 800 95 35 45,
du lundi au vendredi, de 9h à 18h (appel et service gratuit et confidentiel).
Vous pouvez également adresser vos questions par mail : isl@ille-et-vilaine.fr
– La Maison des Femmes Gisèle Halimi, au sein de l’Hôpital Sud
Horaires ouverture : lundi au vendredi de 9 h à 17 h
Lignes Nationales
– 116006 : numéro d’aide aux victimes
– la ligne téléphonique Violences Femmes Info 3919
– le tchat « arrêtons les violences », pour un signalement
La suite ?
Le sujet des violences intrafamiliales a fait l’objet d’un moment de réflexion avec les membres de notre liste.
Dans notre programme en co-construction, nous formulerons des propositions concrètes, notamment en réfléchissant avec d’autres acteurs de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants.
